Mot du président du CNP NIGER

L’environnement économique nigérien a connu de profonds changements au cours des dernières années. Ces mutations  se sont accélérées depuis une décennie.
Avec cette évolution,  le rôle  et le poids de l’entreprise et du secteur privé se sont sensiblement accrus suivant  ainsi la tendance  générale voire mondiale dans le domaine.
Le développement économique et social inclusif et durable du pays ne relève plus de la seule responsabilité de l’État mais de plus en plus de l’entreprise et de l’initiative privée.

L’avenir appartient désormais aux pays qui offrent un cadre plus attractif des investissements locaux et étrangers, proposent des potentialités et des opportunités plus intéressantes de lancement de nouveaux projets  et réussissent à mieux se positionner sur les marchés internationaux.
Le vrai enjeu est donc celui de la compétitivité  et de la capacité à faire face à une concurrence ouverte des grandes puissances économiques et des pays émergents.
Le rôle  de l’entreprise n’est plus uniquement d’ordre  économique  mais concerne aussi  le volet social, sociétal et environnemental. En un mot un rôle citoyen.
C’est pour répondre à ces nouvelles attentes du pays et de l’entreprise nigérienne que les deux plus grandes organisations syndicales employeurs  (SPEN et SYNAPEN) ont lancé, en 2004, notre jeune Conseil Patronale « CNP NIGER« , le Conseil National du Patronat du Niger sur la base d’une nouvelle vision responsable et inclusive.
Depuis, nous avons œuvré pour développer une nouvelle approche du syndicalisme fondée sur le dialogue, le partenariat et la contribution au développement économique et social par la promotion de l’initiative, la création d’emplois et la stimulation de l’investissement sur le plan national que régional.

Les services que nous proposons à nos membres, les nombreux programmes de formation et d’entrepreneuriat que nous avons lancés avec plusieurs  partenaires nationaux et étrangers (le BIT, l’OIE, la CONECT, la FOPAO…), les actions et les évènements que nous avons organisés dans le cadre des efforts d’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays et qui sont repris dans notre site constituent l’illustration du caractère  dynamique et innovant de notre organisation patronale.

Le CNP Niger est membre de l’Organisation Internationale des Entrprises (OIE), Business Africa, la Féderation des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest( FOPAO)…

Saley Seybou
Président du CNP NIGER